US Trends

comment est morte lucy l'australopithèque

Lucy, l’australopithèque, est peut‑être morte en chutant d’un arbre, mais la cause exacte de sa mort reste incertaine et débattue parmi les scientifiques.

Ce que suggère l’hypothèse principale

Une équipe de chercheurs a proposé en 2016 que Lucy serait tombée d’un arbre d’une dizaine de mètres de haut (plus de 12–15 m), où elle se serait perchée pour dormir ou échapper aux prédateurs.

En étudiant des scanners de ses os, ils ont décrit de nombreuses fractures (chevilles, genoux, bassin, épaules, côtes, bras) compatibles avec une chute brutale, pieds en premier puis en avant, comme quelqu’un qui essaie de se rattraper avec les mains.

Selon ce scénario, l’impact aurait provoqué des lésions internes mortelles, notamment au niveau de la cage thoracique, entraînant une mort rapide après le choc.

Lucy aurait donc encore été consciente en arrivant au sol, mais seulement pendant un très court instant.

Pourquoi cette hypothèse a plu

  • Les fractures ressemblent à celles observées chez des humains qui tombent de grande hauteur et tendent les bras pour amortir le choc.
  • Il n’y a pas les traces typiques d’un corps largement dévoré par des prédateurs (pas de multiples marques de dents post‑mortem).
  • Les australopithèques devaient probablement encore grimper aux arbres, ce qui rend plausible un accident en hauteur.

Mais ce n’est pas une certitude

D’autres paléoanthropologues restent prudents, voire critiques, face à l’idée d’une chute comme cause définitive de la mort de Lucy.

Ils soulignent que les fractures pourraient aussi s’expliquer par des phénomènes post‑mortem (compression par les sédiments, déplacements du fossile, etc.), et pas forcément par un traumatisme survenu de son vivant.

Certains rappellent qu’après plus de 3 millions d’années, il est très difficile d’identifier avec certitude un « scénario de crime » unique pour un fossile.

L’article qui défend l’hypothèse de la chute insiste lui‑même sur le caractère probable, mais non garanti, de ce scénario.

Ce qu’on peut dire en résumé

  • On ne sait pas avec certitude comment Lucy est morte.
  • L’hypothèse aujourd’hui la plus médiatisée est celle d’une mort par chute d’un arbre, proposée à partir de l’analyse détaillée de ses fractures.
  • Une partie de la communauté scientifique reste sceptique et considère que la cause de sa mort demeurera probablement un mystère partiel.

En clair : la version « Lucy est morte en tombant d’un arbre » est un scénario plausible, mais ce n’est pas un verdict absolu.

Information gathered from public forums or data available on the internet and portrayed here.