de quoi est mort robin williams
Robin Williams est mort le 11 août 2014, à l’âge de 63 ans, des suites d’un suicide par pendaison (asphyxie) à son domicile en Californie. Une autopsie a ensuite révélé qu’il souffrait d’une forme très sévère de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative qui a fortement contribué à sa détresse et à son geste.
Cause immédiate du décès
- Les autorités ont conclu à un suicide par pendaison, avec une asphyxie comme cause officielle de la mort.
- Aucune trace d’alcool ou de drogues illicites n’a été retrouvée, seulement des médicaments prescrits à doses dites thérapeutiques.
Contexte médical et psychique
- Quelques mois avant sa mort, Robin Williams avait été annoncé comme atteint de symptômes de type Parkinson, mais l’autopsie a montré qu’il s’agissait en réalité d’une démence à corps de Lewy très avancée.
- Cette maladie provoque notamment anxiété, troubles du sommeil, hallucinations, paranoïa et dégradation rapide des capacités cognitives, ce qui a considérablement aggravé sa souffrance psychique.
Rôle de la démence à corps de Lewy
- Sa veuve, Susan Schneider Williams, a expliqué que ce n’était pas “juste” la dépression qui l’a tué, mais la démence à corps de Lewy, qu’elle a décrite comme un véritable “terroriste” dans le cerveau de son mari.
- Des spécialistes en neurologie ont confirmé qu’il s’agissait d’un cas particulièrement grave et rapide de cette maladie, ce qui a probablement joué un rôle majeur dans la survenue du suicide.
Note importante (prévention)
Si la question touche à des pensées de mort ou d’auto-agression pour toi ou quelqu’un de ton entourage, il est essentiel de demander de l’aide immédiatement à un professionnel de santé, à un numéro d’urgence de ton pays ou à une ligne d’écoute spécialisée en prévention du suicide.