pourquoi jeannie longo a des gants
Jeannie Longo porte des gants avant tout pour des raisons de sécurité, de confort et de performance à vélo, comme la grande majorité des cyclistes sur route.
Raison principale : la sécurité
- Les gants protègent les mains en cas de chute, qui sont souvent les premières à toucher le sol quand un cycliste tombe.
- Ils limitent les brûlures, coupures et écorchures sur l’asphalte, ce qui est particulièrement important pour une coureuse qui a beaucoup chuté au fil d’une très longue carrière.
Confort et santé des mains
- Les gants rembourrés réduisent les vibrations transmises par le guidon et soulagent les nerfs de la main, ce qui aide à prévenir engourdissements et douleurs sur les longues sorties.
- Ils améliorent l’adhérence en cas de transpiration ou de pluie, ce qui permet un meilleur contrôle du vélo et limite les glissades de la main sur le cintre.
Habitudes de championne
- En cyclisme de haut niveau, porter des gants fait partie de l’« uniforme » standard, au même titre que le casque, les lunettes et les chaussures spécifiques.
- Compte tenu de la durée exceptionnelle de la carrière de Jeannie Longo (titres mondiaux et olympiques sur plusieurs décennies), adopter des gants est un choix professionnel logique pour préserver ses mains et sa maîtrise du vélo.
À ce jour, il n’existe pas d’explication « cachée » ou scandaleuse largement documentée sur ses gants : leur usage correspond simplement aux pratiques normales des cyclistes de haut niveau.
Information gathered from public forums or data available on the internet and portrayed here.