La devise de la France est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La devise en une phrase

  • La devise officielle de la République française est « Liberté, Égalité, Fraternité » , inscrite dans la Constitution et visible sur de nombreux bâtiments publics.
  • On l’apprend dès l’école comme les trois valeurs qui unissent les citoyens français.

Ce que signifient les trois mots

  • Liberté : droit de chacun de penser, de s’exprimer et de vivre sans oppression, dans le cadre de la loi.
  • Égalité : tous les citoyens ont les mêmes droits et sont égaux devant la loi, sans privilèges de naissance.
  • Fraternité : idée de solidarité et d’entraide entre les citoyens, comme les membres d’une même communauté nationale.

Un peu d’histoire

  • La formule apparaît pendant la Révolution française à la fin du XVIIIᵉ siècle, dans le contexte des nouveaux droits et des bouleversements politiques.
  • Elle devient officiellement devise de la République en 1848, sous la Deuxième République, puis s’impose définitivement à la Troisième République.

Place de la devise aujourd’hui

  • On lit « Liberté, Égalité, Fraternité » sur les mairies, les écoles, les tribunaux et d’autres bâtiments publics en France.
  • La devise reste un symbole fort de l’identité républicaine française et des valeurs que l’État attend de ses citoyens.

En résumé, si quelqu’un te demande « c’est quoi la devise de la France ? », la réponse exacte est :
« La devise de la France, c’est Liberté, Égalité, Fraternité. »

Information gathered from public forums or data available on the internet and portrayed here.