de quoi est accusé morandini

Jean-Marc Morandini a été accusé – et désormais définitivement condamné – pour des faits de corruption de mineurs, ainsi que mis en cause dans une affaire distincte de harcèlement sexuel lié à des castings de jeunes comédiens.
Accusations et condamnations principales
- Il lui est reproché d’avoir envoyé des messages à caractère sexuel à plusieurs mineurs (adolescents de 15 à 16 ans) entre 2009 et 2016, notamment via réseaux sociaux et SMS.
- Dans un cas, il aurait demandé à un adolescent de 16 ans de se dénuder et de se masturber lors d’une audition présentée comme un casting pour un remake de film qui n’a jamais abouti.
- Dans d’autres cas, il s’agissait de messages évoquant des scénarios sexuels, ou demandant l’envoi de photos dénudées à des jeunes de 15 ans.
Ces faits ont été juridiquement qualifiés de « corruption de mineurs » et ont conduit à une condamnation devenue définitive en janvier 2026.
Peines prononcées
- Condamnation à deux ans de prison avec sursis et 20 000 € d’amende pour corruption de mineurs (messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents).
- Interdiction définitive d’exercer une activité professionnelle en contact avec des mineurs.
- Inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
L’intéressé conteste la décision et indique envisager un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, mais cela ne suspend pas le caractère définitif de la condamnation pénale en France.
Autre affaire liée aux castings
En parallèle de la corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini a aussi été poursuivi dans une autre procédure concernant des castings pour la web-série « Les Faucons ».
- Il a été condamné en appel, en janvier 2025, à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel envers un jeune comédien majeur.
- Il lui était reproché d’avoir encouragé des comédiens (19 à 26 ans) à s’exhiber nus lors de ces castings, avec un fort déséquilibre de pouvoir et des méthodes de pression dénoncées par plusieurs témoignages.
Dans ce dossier de harcèlement sexuel, un pourvoi en cassation a été formé et n’avait pas encore été examiné au moment des dernières informations disponibles.
Information rassemblée à partir de sources de presse, d’analyses juridiques et de documents accessibles publiquement en ligne.