Le film français “L’Ascension” (2017) a été tourné entre la banlieue parisienne, les Alpes et le Népal.

Lieux de tournage principaux

  • La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, pour les scènes de cité et de vie quotidienne du héros Samy.
  • Paris, pour plusieurs séquences urbaines et médiatiques autour de son exploit.
  • Le massif du Mont-Blanc, notamment du côté de Chamonix, pour une partie des scènes de haute montagne qui “doublent” l’Everest.

Tournage au Népal et Everest

  • Des scènes ont été tournées au Népal : Katmandou, l’aéroport de Lukla (Tenzing-Hillary Airport) et sur les chemins d’accès à l’Everest.
  • Le film a bien été tourné sur les pentes de l’Everest, y compris au South Base Camp (camp de base sud), ce qui en fait l’un des premiers longs-métrages de fiction à y tourner autant de prises de vue.

En résumé

On peut donc dire que “L’Ascension” a été tourné :

  • en France : La Courneuve, Paris, massif du Mont-Blanc ;
  • au Népal : Katmandou, Lukla, les abords de l’Everest et le camp de base sud.

Information gathered from public forums or data available on the internet and portrayed here.