pourquoi le 26 est ferie en alsace
Le 26 décembre est férié en Alsace-Moselle parce que c’est à la fois un héritage de la période allemande (le « deuxième jour de Noël ») et une fête religieuse, la Saint-Étienne, qui a été conservée dans le droit local après le retour de la région à la France.
Origine historique
- Entre 1871 et 1918, l’Alsace-Moselle est annexée par l’Empire allemand après la guerre franco-prussienne.
- Dans le droit allemand, le 26 décembre, appelé « Zweiter Weihnachtsfeiertag » (deuxième jour de Noël), est un jour férié qui prolonge Noël.
- Quand la région redevient française après 1918, une partie du droit local, dont ce jour férié, est maintenue au lieu d’être alignée complètement sur le reste du pays.
Dimension religieuse : la Saint-Étienne
- Le 26 décembre correspond à la Saint-Étienne, fête du premier martyr chrétien, traditionnellement placée juste après Noël dans le calendrier liturgique.
- Dans les régions de culture germanique et en Alsace-Moselle, cette journée prolonge les célébrations de Noël et reste marquée par des messes, des rencontres familiales et des temps de repos.
Une spécificité du droit local alsacien-mosellan
- En France, il existe 11 jours fériés « nationaux », mais l’Alsace-Moselle en compte deux de plus grâce au droit local : le Vendredi saint (dans certaines communes) et le 26 décembre.
- Cette particularité est considérée comme un élément identitaire fort, au point que les responsables locaux rappellent régulièrement qu’elle doit être préservée même quand des réformes nationales des jours fériés sont envisagées.
Dans la vie quotidienne aujourd’hui
- Concrètement, les salariés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle bénéficient presque tous d’un jour chômé le 26 décembre, alors que le reste de la France a déjà repris le travail.
- Ce jour est souvent utilisé pour « atterrir » après les repas de Noël, poursuivre les visites de famille ou profiter encore des marchés de Noël et animations hivernales, très ancrés dans la culture locale.
TL;DR : Le 26 décembre est férié en Alsace-Moselle parce que, sous domination allemande, ce « deuxième jour de Noël » est devenu un jour chômé, et cette fête de la Saint-Étienne a été maintenue dans le droit local et la culture régionale après le retour à la France.
Information gathered from public forums or data available on the internet and portrayed here.