Le premier roi à porter officiellement le titre de « roi d’Angleterre et de France » fut Édouard III d’Angleterre (Edward III), au XIVᵉ siècle.

Pourquoi Édouard III ?

  • En 1328, le roi de France Charles IV meurt sans héritier mâle direct.
  • Édouard III, petit-fils de Philippe IV le Bel par sa mère Isabelle de France, revendique alors la couronne de France.
  • En 1340, il adopte formellement le titre de « roi d’Angleterre et de France » et intègre les armes de France à son blason, ce qui marque le début de cette double titulature.

Ce n’est donc pas qu’il régnait effectivement et incontesté sur tout le royaume de France, mais qu’il prétendait en être le souverain légitime, ce qui est au cœur de la guerre de Cent Ans.

Petite mise en contexte historique

  • La revendication d’Édouard III s’appuie sur le fait qu’il est le plus proche héritier par sa mère, alors que les Français invoquent la loi salique pour exclure la transmission par les femmes.
  • De 1340 à 1802, les monarques anglais puis britanniques continueront, par tradition et par politique, à garder dans leur titulature la mention « roi/reine de France », même quand ils ne contrôlent plus aucun territoire significatif en France.

En résumé : si l’on parle du titre officiel combiné « roi d’Angleterre et de France », le premier à l’assumer est Édouard III.