Le carême est une période de 40 jours de préparation à Pâques durant laquelle les chrétiens sont invités à la prière, au jeûne et au partage, en souvenir notamment du jeûne de Jésus au désert.

En bref : à quoi ça consiste ?

  • Une période de 40 jours avant Pâques (sans compter les dimanches) consacrée à la conversion intérieure.
  • Un temps de sobriété : on renonce à certaines choses (nourriture, loisirs, habitudes) pour faire plus de place à Dieu et aux autres.
  • Trois axes majeurs souvent résumés ainsi : prière, jeûne, partage (aumône).

L’idée n’est pas juste “se priver”, mais se rendre plus disponible à Dieu et au prochain.

Origine et sens des 40 jours

  • Le nombre 40 rappelle les 40 jours de jeûne de Jésus au désert avant sa vie publique, où il est tenté par le diable.
  • Il renvoie aussi à d’autres épisodes bibliques (les 40 jours de Moïse sur le Sinaï, par exemple, associés au jeûne avant de recevoir la Loi).
  • C’est un temps de pénitence et de préparation au grand événement de Pâques (la résurrection du Christ).

Concrètement, que fait-on pendant le carême ?

Dans la tradition chrétienne (surtout catholique), on retrouve trois grandes pratiques.

1. La prière

  • Prendre plus de temps pour prier (personnellement ou en communauté).
  • Lire la Bible, participer plus régulièrement à la messe ou à des temps de recueillement.

2. Le jeûne et l’abstinence

  • Jeûne : réduire significativement la quantité de nourriture certains jours (par exemple le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint dans l’Église catholique).
  • Abstinence : le plus souvent, s’abstenir de viande certains jours, notamment le vendredi.
  • Aujourd’hui, beaucoup choisissent aussi de “jeûner” d’écrans, d’alcool, de sucreries ou de tout ce qui prend trop de place dans leur vie.

3. Le partage / l’aumône

  • Donner davantage aux plus pauvres (argent, nourriture, temps, écoute).
  • S’engager dans des actions solidaires, des dons pour des associations, des visites à des personnes isolées.

Période et déroulement

  • Le carême commence le Mercredi des Cendres et va jusqu’à la veille de Pâques (avec quelques différences de calcul selon les Églises).
  • Il s’inscrit dans le calendrier liturgique chrétien comme un temps “solennel”, souvent marqué par la couleur violette dans les églises (signe de pénitence).

Petit exemple concret

Une personne qui vit le carême peut, par exemple :

  • Décider de ne plus grignoter entre les repas et de ne pas manger de viande le vendredi.
  • Remplacer ce temps ou cet argent par un moment de prière et un don régulier à une œuvre caritative.
  • Se fixer un geste de réconciliation (pardonner quelqu’un, reprendre contact avec une personne éloignée).

En résumé, le carême consiste à se recentrer sur l’essentiel par la prière, une certaine forme de privation et un vrai effort de charité, pour se préparer intérieurement à célébrer Pâques.