c quand la galette des rois
La galette des rois se mange traditionnellement pour l’Épiphanie, le 6 janvier, mais en France on en mange tout au long du mois de janvier.
Date traditionnelle
- L’occasion de la galette des rois est la fête de l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier, douze jours après Noël.
- Dans beaucoup de familles, on la partage le 6 janvier ou le premier dimanche de janvier, selon le moment où tout le monde peut se réunir.
Période où on en mange
- Les boulangeries et pâtisseries proposent des galettes des rois pendant tout le mois de janvier, parfois dès la fin décembre.
- À partir de février, il devient en général rare d’en trouver, la tradition étant vraiment liée à la période de janvier.
Petit rappel sur la tradition
- La galette des rois célèbre la visite des Rois mages à l’enfant Jésus, mais aujourd’hui c’est surtout un moment convivial en famille ou entre amis.
- On y cache une fève, et la personne qui la trouve devient le roi ou la reine de la journée et porte la couronne en papier.
En résumé, si tu veux respecter la tradition : vise le 6 janvier… mais tu peux sans problème en profiter tous les week-ends de janvier.