La galette des rois se mange traditionnellement pour l’Épiphanie, le 6 janvier, mais en pratique on en déguste tout au long du mois de janvier en France.

Date traditionnelle

  • La galette des rois est liée à la fête chrétienne de l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier, qui commémore la visite des Rois mages à l’enfant Jésus.
  • Dans de nombreuses familles françaises, on la partage le 6 janvier ou le dimanche le plus proche, mais la période peut s’étendre à plusieurs jours autour de cette date.

Habitudes actuelles

  • Dans la pratique, les boulangeries proposent de la galette dès le tout début janvier, et parfois jusqu’à la fin du mois, car la tradition est devenue un rituel convivial plus large que la seule date du 6.
  • On en mange en famille, entre collègues ou entre amis, souvent plusieurs fois dans le mois, notamment en France où “la saison de la galette” est un petit événement social récurrent.

TL;DR : La galette des rois, c’est pour l’Épiphanie le 6 janvier, mais on en profite sans scrupule tout au long du mois de janvier. 😄

Information gathered from public forums or data available on the internet and portrayed here.