pourquoi robin williams est mort
Robin Williams est mort le 11 août 2014 à l’âge de 63 ans, des suites d’un suicide par pendaison à son domicile en Californie. Les médecins ont ensuite découvert qu’il souffrait d’une forme grave de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative qui a joué un rôle majeur dans ce drame.
Ce qui s’est passé concrètement
Robin Williams a été retrouvé sans vie à son domicile de Paradise Cay, en Californie, et l’enquête médico‑légale a conclu à un suicide par asphyxie due à la pendaison.
Les analyses toxicologiques n’ont révélé que des médicaments prescrits (notamment pour la maladie de Parkinson) et de la caféine, sans trace de drogue illicite.
Les raisons médicales et neurologiques
Après sa mort, l’autopsie a montré qu’il souffrait en réalité de démence à corps de Lewy (Lewy body dementia), souvent confondue avec la maladie de Parkinson.
Cette maladie provoque des symptômes très lourds : troubles de la mémoire, hallucinations, paranoïa, anxiété, insomnie, fluctuations cognitives et dépression, ce que ses proches avaient observé dans les derniers mois.
Pourquoi on dit que “ce n’est pas seulement la dépression”
Au départ, le public a cru que sa mort était due avant tout à une dépression sévère, puisque son entourage avait confirmé qu’il traversait un épisode dépressif.
Sa veuve a ensuite expliqué que la démence à corps de Lewy avait été « le terroriste dans le cerveau de [son] mari » et que cette maladie, plus que la dépression seule, avait profondément bouleversé son comportement et son esprit.
Sujet sensible : quelques repères importants
- Le suicide résulte presque toujours d’un ensemble de facteurs : maladie neurologique, souffrance psychique, troubles du sommeil, anxiété, sentiment d’impasse, etc.
- Dans le cas de Robin Williams, les spécialistes soulignent l’enchevêtrement entre sa démence à corps de Lewy, les symptômes proches de Parkinson, sa dépression et la détresse qu’il vivait au quotidien.
Si le sujet te touche personnellement
Si cette question t’intéresse parce que tu traverses toi‑même une période sombre, il est essentiel d’en parler à quelqu’un de confiance (médecin, proche, professionnel de santé mentale).
Dans la plupart des pays, il existe des lignes d’écoute gratuites et anonymes disponibles 24h/24 pour parler de pensées suicidaires ou de détresse émotionnelle.
Information gathered from public forums or data available on the internet and portrayed here.